A-I-R

Faites un Don !

Voulez-vous participer aux actions de la COGID dans le monde ? Contactez nous et faites un don.

Nos adhérant
Partenaires
Représentations
Partenaires Potentielles

Accueil | Insertion | Retour

Les objectifs de la COGID s’inscrivent dans les trois (3) axes (A. I. R) que sont : L’Accueil, L’Insertion et le retour. Ces trois axes conduisent toutes les actions de la coordination et sont les fondements de sa politique.

quelques MEMBRES DU BUREAU EXÉCUTIF INTERNATIONALE (b.e.i.)

Jean Paul Ouraga

Président Fondateur | BEI | COGID Inter

                                      A C C U E I L 

Accueillir le nouvel arrivant en l’aidant dans leurs démarches d’établissement afin qu’ils soient rapidement membres actifs de la communauté et de la société française;

Leur faciliter l’accès et l’utilisation des ressources, services et programmes offerts par l’ensemble de la collectivité; être le relais entre les institutions des pays d’accueil et la diaspora (primo- arrivant, résident temporaire ou permanent et français d’origine ivoirienne). Susciter un engagement plus grand de la société d’accueil à l’établissement des nouveaux arrivants en mettant en place des actions dans le cadre de la citoyenneté, la parentalité et la réussite éducative.

 Rompre l’isolement des bénéficiaires en leur communiquant la liste des associations ethniques ou départementales ivoiriennes, ainsi que la liste des associations caritatives du pays d’accueil.

Celui-ci comprend trois éléments :

 Des services de première ligne en accueil et établissement (accueil, accompagnement, orientation (référence), renseignements, interprétation et traduction),

 Des activités collectives, et des projets de jumelage entre nouveaux arrivants et personnes bénévoles de la COGID.

Le service d’accueil consistera à accueillir le nouvel arrivant et à l’accompagner pour répondre à ses besoins immédiats : tels que la recherche d’un logement, en lui communiquant toutes les informations utiles, les adresses des services sociaux, l’inscription des enfants à l’école, l’installation du téléphone, etc. Cela peut aussi prendre la forme:

  • D’un accompagnement pour qu’il puisse obtenir un service auquel il a droit, puis pour ces démarches administratives,

D’une orientation vers les ressources, services et programmes offerts à l’ensemble de la collectivité;

De renseignements pour l’aider à régler des problèmes quotidiens. D’interprétariat et de traduction pour faciliter la communication orale ou écrite avec les membres de la collectivité et l’aider pour les démarches d’alphabétisation.

  • jp.ouraga@cogidinter.com

Daniel Ahoussi AGBO

V.Président Fondateur | BEI | COGID Inter

                                      I N S E R T I O N 

L’insertion commence après l’installation de l’ivoirien par la mise en place d’activités.

En Plusieurs Étapes :

Insertion professionnelle :

En établissant un répertoire des entreprises ivoiriennes de la diaspora pour faciliter l’embauche de la communauté dans certains corps de métiers,

Créer un réseau professionnel, alimenté par chaque membre de la diaspora pour faciliter les embauches et les stages pratiques ou de découverte des métiers, Aide à la rédaction de CV et conseils. Aide à la création d’entreprises dans le pays d’accueil par l’appel de fonds de la communauté (micro- crédit) et l’orientation des candidats vers les structures du pays d’accueil spécialisé dans la création d’entreprise

La COGID va répertorier les compétences de la diaspora dans un annuaire et contribuer à la formation des ivoiriens par des conférences, des colloques, des séminaires et des études ou des expertises sur différents sujets inhérents aux problèmes : sociaux, économiques, de développement et de retour au pays. Des partenariats seront développés avec des centres de formation du pays d’accueil et des missions de formations seront organisées à destination du pays.

 

Insertion sociale, culturelles et de formation

Le but, c’est de faciliter l’insertion sociale de la diaspora à travers un certain nombre d’activités :

  • Les manifestations de la COGID
  • Les activités sportives
  • Les projets socio-éducatifs pour les jeunes
  • Les séjours culturels,
  • Actions d’expertises, de formation & de colloques ou séminaires,

 

La Solidarité

Actions associatives, humanitaires & de solidarité. Coordonner les activités des associations pour maximiser les dons humanitaires, les activités des associations Mettre en place le numéro d’appel d’urgence, pour que chaque ivoirien de la diaspora ne se sente pas abandonner. Développer l’entraide et la solidarité entre les ivoiriens et le pays d’accueil. Les rencontres familiales, La défense des droits de tout un chacun.

 4- Insertions éco

 PREVOYANCE/investissement

Les assurances :

-Assurances rapatriement de corps

-Autres assurances

Le marché bancaire (prêt bancaire, financement pour des projets immobiliers et la création d’entreprises.

La Création d’un Fonds de solidarité COGID (FSC)

Pour réaliser ce projet de prévoyance et d’investissement, la COGID doit mettre en place une campagne de  Mobilisation et de sensibilisation des ivoiriens.

  • daniel.agbo@cogidinter.com

R E T O U R

Jeann Marie BEHI
Secrtaire Generale | BEI | COGID Inter | secretatriat@cogidinter.com

L’objectif, c’est de mettre en place les outils nécessaires à la réussite du projet de retour de la diaspora. Ce projet peut être collectif ou individuel. Mise en place de dispositifs d’aide au retour au pays par le réseau de notaires et de juristes sur place, le bureau permanent à Abidjan. Aide par rapport aux projets associatifs, d’achats immobiliers, de création d’entreprises et d’investissements.

L’assurance rapatriement de corps et conventions obsèques. L’accessibilité au marché bancaire. Recensement de projets de développement et recherches de financement La commission «économiques et financières recensera tous les projets contribuant au développement durable et à  la sécurité alimentaire, en favorisant la création de coopératives agricoles…

Des démarches de subventions seront effectuées dans les institutions internationales pour le financement de ces projets. Mise en place du fonds de solidarité COGID (FSC) pour soutenir la réalisation des projets ci-dessus.

C’est par l’investissement et le financement des projets de la diaspora, que l’on peut réussir le retour. Une autre partie du FSC sera destinée au financement des micros crédits pour les ivoiriens ne pouvant bénéficier du financement bancaire.

Abonnez-vous à la Newsletter COGID

* indicates required