À propos de

La Coordination générale des Ivoiriens de la Diaspora

Si vous voulez en savoir plus sur nous, vous êtes au bon endroit. Lisez pour savoir comment nous avons réussi à développer nos activités aussi rapidement.

Facebook

Rejoignez nos milliers d'abonnés et soyez au parfum de toutes nos activités dans le monde.

Twitter

Nous sommes aussi présent sur twitter pour nos partenaires avec qui nous développons nos réseaux

YouTube TV

Suivez toutes les Emissions et les programmes que nous vous proposons sur notre chaîne YouTube

Notre histoire

Créée le 11 août 2004 à l’initiative d’Ivoiriens résidant à  l’extérieur pour  combler le manque d’existence d’une structure unique devant regrouper les Ivoiriens de la diaspora,  La COGID est présente aujourd’hui dans plusieurs  pays en Europe  en Amérique, en Asie, en Afrique  et possède un bureau permanent en Côte d’Ivoire. 

La COGID est une organisation à but non lucratif, régie par la loi 60‐315 du 21 septembre 1960 relative aux associations ivoiriennes, enregistrée sous le N°1187/MI/DGAT/DGA/SDVA du 09/09/2006 du Ministère de l’Intérieur de Côte d’Ivoire. Ses Représentations Pays sont enregistrées sous les lois de leurs pays d’accueil respectifs. 

Organisation indépendante, apolitique et à but non lucratif, qui ne subit aucune influence politique, ethnique, raciale et religieuse, organisation à caractère économique et social, la COGID est une plate‐forme de réflexions, d’échanges d’aide et de réalisation de projets de développement global pour la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens de l’extérieur. La mission principale de la COGID est de rassembler les Ivoiriens de l’extérieur dans toute sa diversité autour du développement de la Côte d’Ivoire et de coordonner les actions des associations et organisations de compétences diverses des Ivoiriens dans le monde.

LES REALISATIONS DE LA COGID

Juillet 2006 : Dons de matériels médicaux à la léproserie d’Adzopé et aux Hôpitaux militaires de Côte d’Ivoire.

Août 2007 :  Forum sur l’eau et le défi de l’agriculture en CI à l’université Abobo – Adjamé.

Mai 2008:  1ère
édition de la J.D.I à Paris sous le thème de:
« La Problématique migratoire des africains »
Le cas de la diaspora ivoirienne.

Octobre 2008 : 1er
Salon de l’Immobilier de la Diaspora Ivoirienne en collaboration avec le groupe NSIA/BIAO.

Janvier 2009 : 1er
Gala de la diaspora Ivoirienne:
Thème : «Solidarité et promotion culturelle».

Janvier 2009 : Contribuer à l’ouverture d’une agence de la BIAO à Paris suite à sa participation à la J.D.I.

Juin 2009 : 2eme 
édition du Salon de l’Immobilier Ivoirien à Paris en 
collaboration avec NSIA/BIAO.

Janvier 2010 : 2eme Gala de la diaspora ivoirienne à Paris. 
Thème «Fraternité et amitiés»;

Juin 2011 :  Action humanitaire Aide financière de soutien aux étudiants ivoiriens en Ukraine lors de la crise post électorale.

Mars 2011 : Mise en place d’un service de transfert d’argent par la COGID Canada lors de la crise post électorale pour soulager les victimes et les étudiants.

 Juin‐Août 2012 : Action humanitaire COGID Canada en collaboration avec la Croix Bleu‐CI au bénéfice des populations victimes de la crise post électorale vivant en CI;

 2‐3 juin 2012 : 1e congrès de la COGID à Paris: Thème : 
«Fraternité et développement».

Juillet 2012 : Action Humanitaire remise de dons à l’État de CI par la COGID‐France

Juillet 2013 : Prise en charge médicale du petit Yannis pour une opération à cœur ouvert en collaboration avec l’ONG mission SINAN en Italie

19 octobre 2013 : 2e édition de la JDI à Paris 
Thème : «Fraternité et culture».

2013 : Guignolée des Nations au bénéfice des familles démunis pour le panier de Noël au Canada.

Novembre 2013 : participation aux travaux MeDAO et à la rédaction de conclusions, organisées par le ministère du développement économique de Côte d’Ivoire. 

Octobre 2014 : participation à l’atelier MIEUX organisé par l’Union Européenne en collaboration avec le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur

Février‐mars 2014 : Mission préparatoire de prospection économique au bénéfice du district Autonome d’Abidjan et de la Mairie de Marcory au Canada.

Mai 2015 : participation au forum de la diaspora ivoirienne à l’ hôtel Ivoire organisé par le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.

Février 2016 : Prix d’Excellence 2015 du 2è meilleur ivoirien de la diaspora décerné par le Gouvernement ivoirien et remis par le Ministre M. Aly COULIBALY, Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.

COGID Presse Book

Ensemble nous ferons des exploits

Abonnez-vous à la Newsletter COGID

* indicates required