Culture

LE BUREAU EXECUTIF INTERNATIONAL (BEI) COGID

fonctionnement

Le Bureau Exécutif International (BEI) est un organe décisionnel de la COGID. Cet organe a été mis en place après le premier congrès ordinaire de la COGID tenu à Paris les 2 et 3 juin 2012 à Paris.

Avant le congrès ordinaire de 2012, c’est un Bureau Exécutif (BE) qui coordonnait toutes les activités de la COGID centrale. Chaque représentant pouvait avoir son bureau de fonctionnement, mais les actions étaient centralisées à BE centrale.

Les résolutions issues du congrès de 2012 ont adopté une séparation entre les actions du BE et les bureaux de représentations et surtout les représentations pouvaient élire leur président : ce qui n’était pas le cas, car nommés par le Président de la COGID, ces derniers rendaient compte au Président de leurs actions. Et le congrès s’est sérieusement penché sur le cas de COGID France pour dissocier les fonctions du Président de la COGID et celles du Représentant en France où réside le Président central.

Cette séparation de pouvoirs étant faite, la nouvelle configuration de l’exécutif est la création d’un Bureau Exécutif International(BEI) pour coordonner les actions sur le plan extérieur de la COGID, et ce bureau est dirigé par le Président élu issu du congrès qui est lui-même le Président du Conseil d’Administration (CA).

La composition des membres du bureau est à la discrétion du Président de la COGID Internationale qui les choisis en fonction de leur compétence, leur engagement et surtout de leur disponibilité. 

La situation géographique du membre désigné pour faire parti du BEI importe peu.

Ainsi pour la mandature 2016-2020 du nouveau président élu lors du congrès de Turin en 2016, a formé le nouveau bureau composé des membres issus des pays comme France, Italie, Canada, Côte d’Ivoire. L’organigramme est la suivante (introduire le schéma et les fonctions)

Les membres du BEI travaillent sur les thèmes issus du dernier congrès contenus dans le plan stratégique 2016-2020 et surtout harmonisent les actions des Représentants COGID pays (France, Italie, Canada, USA, Portugal, Sénégal,  Ukraine, Cote d’Ivoire ….)

Le Bureau Exécutif International (BEI) est le premier organe de décision qui travaillent sur les thèmes, les met en forme, les discute et les présente au membre de CA pour validation. C’est le Secrétaire Général (SG) qui est le coordinateur, le chef d’orchestre des activités du BEI et qui planifie les réunions et les anime. Le BEI est la cheville ouvrière de la COGID Internationale

Ainsi présenté brièvement le Bureau Exécutif International (BEI) de la COGID qui j’espère vous avoir éclairé sur son fonctionnement et ses attributs.

 

                                          Jean Paul OURAGA

                 Président COGID Internationale

LE B.E.I.

France
Jean Paul Ouraga
Président /Fondateur
Italie
Ahoussi Daniel AGBO
Vice-Président / Fondateur
France
Marie Jeanne Behi
Secrétaire Générale
France
Dro Eps Touré
Relations Publiques
France
Marie Nguessan
Trésorière Générale
Italie
Bakary Ahouan
SG Adjoint
Pologne
Jc Gnadou
Dir. Com
Pologne
Christophe Alabi
Chef de projets
Ukraine
Lassiné Coulibaly
Chef MDC
France / Côte d'Ivoire
Gniré Outtara
Chargé du Budget
France
Gildas Guédé
Coordinateur Projets
Côte d'Ivoire
Fernand Fofana Fiona
Coopération Internationale
Contact

Pour toute question s'il vous plaît contectez-nous

Contact@cogidinter.com

Abonnez-vous à la Newsletter COGID

* indicates required