Initié par URBAFRICA 2017, le premier salon de l’immobilier africain de la diaspora a vu la présence et la participation de la COGID Internationale.
La Coordination Générale des Ivoiriens de la Diaspora (COGID) a été invitée par la présidente de l’association SEN 06 dirigée par Mme Aida DIOP que le Président de la COGID Internationale Mr Jean Paul OURAGA DJETY a précédemment rencontrée lors des journées d’été des diasporas organisées par DEI (Diaspora et Investissement) des 12 et 13 août 2017 à Limours dans la région parisienne.
C’est dans un temps brumeux et froid que le Président JP DJETY est arrivé à la salle de conférence de la Cité Internationale de LYON où il été accueilli par les organisateurs dont Mme AIDA DIOP et Mr LEO MANY fondateur et promoteur du salon. C’est dans un cadre agréable et dans une ambiance bon enfant que Mme DIOP a souhaité la bienvenue au Président de COGID Inter et lui a présenté le stand de la COGID à côté de celui de « Afrique connection.com » de Mr Thierno DIALLO, directeur de ce magazine d’information générale sur le web dédié à la diaspora africaine et afro caraïbéenne. Le stand fut décoré aux couleurs et l’effigie de la COGID avec une banderole et un kakemono expliquant brièvement les 3 axes des objectifs de la Coordination, à savoir :
- Accueil
- Insertion
- Retour
Qu’on désigne par le sigle « A I R ». Plusieurs visiteurs ont envahi le stand COGID pour avoir plus d’informations sur les actions menées par la COGID depuis sa création. Le Président de la COGID Internationale, a d’emblée expliqué aux différents visiteurs, que la Coordination Générale des Ivoiriens de la Diaspora (COGID) n’était pas une entreprise de promoteur immobilier, mais c’est une plate forme de rassemblement, d’échange, de contacts, qui regroupe les ivoiriens de la diaspora qui souhaitent investir en CI
C’est donc dans ce cadre et étant une organisation faitière de la diaspora ivoirienne qu’elle a été invitée. Rappelons que la COGID a été la première structure associative de la diaspora à organiser le premier Salon de l’Immobilier de la Diaspora Ivoirienne (SIDI) en 2008 et 2009 à Paris en partenariat avec le Groupe NSIA/BIAO et des tournées de sensibilisation en province à Lyon, Marseille, Nantes. La COGID a eu l’honneur de représenter la diaspora ivoirienne au salon d’URBAFRICA 2017 en fournissant des informations sur les investissements en CI et aussi les actions qu’elle a entreprise depuis sa création en 2004.
Plusieurs promoteurs sont venus de la Côte d’Ivoire et une notaire Maitre Jocelyne DIAKITE ADE MENSAH. Le Président de la COGID Internationale a échangé avec trois d’entre eux dans le stand COGID. Il s’agit des sociétés EKS du jeune et dynamique Directeur Général Mr Mamadou SOUMAHORO, du commercial Mr Brice SIA de la société SN CONSTRUCTION de Mme Julie DATE, directrice générale de JMU Immobilier, lauréate du prix de l’innovation. Une fierté pour notre pays que cette dame fut primée lors de ce salon.
IL faut signaler que la patronne l’entreprise OEH INTERNATIONALE promoteur immobilier en Côte d’Ivoire Madame NEGBOUT primée lors des journées d’été des diasporas était présente à ce salon, accompagnée par sa Représentante OEH France, la dynamique Madame Marie Jeanne IGBA.
Ces chefs d’entreprise ont souhaité travailler avec la COGID pour approcher la diaspora ivoirienne de France et leur proposer les produits immobiliers dans un partenariat « gagnant- gagnant ». Le Président de la COGID Internationale a accepté l’offre de collaboration et leur a promis de transmettre la demande au Président de la COGID France pour engager les pourparlers.
Notons que les ivoiriens résidents à Lyon étaient présents et des associations aussi. Ainsi la CIRAL (La communauté des Ivoiriens du Rhône Alpes Lyon) du Président Kone YOUSSOUFOU et AKODA du président Joachim GODA ont échangé avec le Président de la COGID Internationale pour les actions à mener ensemble pour la mobilisation des ivoiriens de Rhône Alpes pour la cause de la COGID
En de fin de journée, le Président de la COGID Internationale a accordé une interview au Journal en ligne Afrique connection .com où il a retracé les objectifs, les actions menées et expliqué l’importance de la mutualisation des compétences des organisations associatives des diasporas africaines de France pour des actions d’envergure dans l’avenir. On peut retrouver cet entretien sur COGIDTV dans le blog de la COGID Internationale
Le salon s’est achevé par un diner gala au cours duquel les opérateurs économiques et les hommes de média ont été distingués par des trophées.