5ème édition des JDI

(Journées de la Diaspora Ivoirienne)

Couplée du lancement officiel du

RAID

(Réseau d’Affaire des Ivoiriens de la Diaspora)

Et du gala marquant le

20e anniversaire de la COGID

PRESENTATION DE LA COGID

Lauréate du 2e prix d’excellence de l’Ivoirien de l’Extérieur en 2015, la COGID a été Créée le 11 août 2004 à l’initiative d’Ivoiriens résidant à l’extérieur pour combler le manque d’existence d’une structure unique devant regrouper les Ivoiriens de la diaspora.

Elle est présente aujourd’hui dans une dizaine pays en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique et possède un bureau permanent en Côte d’Ivoire. Elle rejoint plus de 35000 ivoiriens à travers le monde et compte plus de1000 membres adhérents.

La COGID est régie par la loi 60‐315 du 21 septembre 1960 relative aux associations ivoiriennes et est enregistrée sous le N°1187/MI/DGAT/DGA/SDVA du 09/09/2006 du ministère de l’Intérieur de la République de Côte d’Ivoire.

Elle est une organisation indépendante, apolitique et à but non lucratif, qui ne subit aucune influence politique, ethnique, raciale et religieuse.

Vocation :

La COGID a pour vocation de mener des réflexions de développement économiques, d’échanges, d’entraide et de réalisation de projets structurants pour le bien être des Ivoiriens de l’extérieur en vue de leur contribution au développement économique et social de la Côte d’ivoire.

Sa mission :

La mission principale de la COGID consiste à rassembler les Ivoiriens de l’extérieur dans toute sa diversité autour du développement de la Côte d’Ivoire et de coordonner les actions des associations et organisations de compétences diverses des Ivoiriens dans le monde.

PRESENTATION DE L’EVENEMENT 

5e édition des JDI (Journées de la Diaspora Ivoirienne)

La JDI est un espace, une plate-forme d’échanges et d’affaire entre les Ivoiriens de la diaspora d’une part et entre la diaspora et la mère patrie d’autre part. Elle se manifeste par des activités de relation socio-économiques et culturelles où les acteurs tissent des liens d’affaires et de fraternité.

Grâce à ses succès retentissants des précédentes éditions organisées respectivement en 2008 à Montreuil (France), en 2013 à St-Denis à Paris, en 2014 à Abidjan (CI) et en 2018 à Paris qui ont vu la participation de plusieurs entreprises ivoiriennes dont les retombées ont été largement positifs pour la diaspora par l’ouverture d’une agence de la banque NSIA/BIAO à Paris et de l’acquisition d’une 1ere propriété immobilière en CI pour certains, la JDI refait surface en 2024 avec l’organisation de la 5e édition qui aura lieu les 8 et 9 août 2024 en Côte d’Ivoire, après une pause due à la crise sanitaire de la COVID-19.

L’édition 2024 qui coïncide avec le jubilé des 20 ans de la COGID est le lieu tout indiqué de marquer ses journées d’une emprunte particulière en organisant les activités à Abidjan, en Côte d’ivoire en vue de renforcer les liens avec les autorités gouvernementales, les institutions techniques et partenaires pour débattre de la question cruciale de la contribution de la diaspora au développement de la Côte d’Ivoire. C’est ce qui justifie le choix du thème de cette 5e édition de la JDI intitulé :

 « DIASPORA IVOIRIENNE : QUELS INVESTISSEMENTS POUR UNE MEILLEURE CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE LA COTE D’IVOIRE ?».

Ainsi, ses journées seront meublées par des activités phares suivantes :

  • Conférences inaugurales, suivi de panels thématiques et d’échanges autour du thème principal;
  • Exposition des entreprises participantes et rencontre d’affaire B to B à des fins de représentation et de partenariat;
  • Donation de la COGID à un organisme de charité et de bienfaisance.

Le RAID :

(Réseau d’Affaire des Ivoiriens de la Diaspora)

Cette 5e édition de la JDI sera l’occasion pour la COGID de procéder au lancement officiel du Réseau d’Affaire des Ivoiriens de la Diaspora (RAID).

Le RAID est le mobile par lequel la COGID compte canaliser les porteurs de projets de la diaspora ivoirienne vers la Côte d’Ivoire. Il regroupera à terme, tous les Ivoiriens soucieux du développement de leur pays d’origine qui souhaitent y faire un retour en investissement à travers l’entrepreneuriat.

La mission du RAID se décline comme suit :

  • Regrouper les entrepreneurs actuels et futurs de la diaspora ivoirienne au sein d’un réseau bien structuré et soudé qui pourrait servir de relais pour l’élargissement du marché des produits ivoiriens à l’extérieur ;
  • Éduquer et outiller les membres du réseau à affronter la réalité du monde des affaires en Côte d’ivoire pour un retour réussi en investissement.
  • Susciter et encourager la mutualisation les ressources (financières, techniques, matérielles et humaines) pour un impact significatif de l’investissement de la diaspora au sein de l’économie ivoirienne.
  • Encourager la diaspora ivoirienne à prendre une part beaucoup plus significative dans l’économie nationale.

L’objectif ultime visé par le RAID à terme étant la mise en place d’un fonds d’investissement de la diaspora dont le capital sera garanti par des fonds baptismaux de l’État de Côte d’Ivoire.

Le jubilé des 20 ans de la COGID :

(Gala de reconnaissance marquant les 20 ans d’existence de la COGID)

La 5e édition des journées de la Diaspora Ivoirienne sera clôturée par un gala de reconnaissance pour souligner la contribution de personnes exceptionnelles et d’organisations qui ont œuvré au succès de la COGID et à l’épanouissement de la Diaspora ivoirienne en particulier.

Ainsi, cette soirée de gala aura pour objectifs de :

  • Valoriser les compétences des Ivoiriens de la diaspora par la remise de prix de reconnaissance ;
  • Présenter les différentes délégations pays de la COGID ;
  • Remercier les entreprises et institutions qui nous font confiance et qui continuent de nous soutenir depuis plus de deux décennies ;
  • Faire du B to B entre les entreprises participantes et les membres de la diaspora ;
  • Présenter officiellement la nouvelle équipe dirigeante du RAID ;

La soirée de gaga sera le moment solennel pour tous les Ivoiriens, notamment la diaspora, nos partenaires, les opérateurs économiques, les collectivités locales, les ONG de développement, et tous ceux et celles qui soutiennent les actions de la COGID à venir communier dans une atmosphère festive, emprunte de convivialité, de solidarité, et de retrouvailles.

PUBLIC ATTENDU

À l’instar du grand public ivoirien à qui cette 5e édition de la JDI est dédiée, nous attendons la participation des experts des questions de développement impliquant les diasporas ainsi que nos autorités gouvernementales, régionales, municipales et les structures techniques dévouées à la promotion de l’investissement et l’industrialisation en Côte d’Ivoire.        

L’importance du thème de la 5e édition de la J.D.I justifie la participation des acteurs et des invités suivants :

  •  Les institutions de l’État de Côte d’Ivoire dévouées au développement économique;
  •  Notre ministère de tutelle;
  •  Les ministères et structures techniques de développement économique et social;
  •  Les investisseurs locaux et étrangers;
  •  Les représentations diplomatiques
  •  Les organisations et les associations des Ivoiriens de l’extérieur;
  •  La Direction des Ivoiriens de la Diaspora;
  •  Les entreprises locales visant la clientèle et le marché de la diaspora;
  •  Les entreprises étrangères visant le marché ivoirien;
  •  Les Ivoiriens de la diaspora;
  •  Le grand public ivoirien;
  •  La COGID et ses Représentations pays
  •  Nos partenaires et invités spéciaux.

Laisser un commentaire